Dessin au lavis
Le lavis est obtenu avec de l'encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau. Le lavis est généralement utilisé en association avec des dessins à la plume. Les effets qu'on en tire sont variés. Parfois, on choisit simplement de renforcer légèrement les ombres, d'autres fois le pinceau ajoute des détails dans les parties sombres. Le lavis peut aussi apporter au dessin de nouvelles qualités lumineuses et chromatiques.
Les techniques en sont très variées et offrent de nombreuses possibilités pour structurer la composition, interpréter l'environnement, évoquer l'atmosphère mystérieuse du ciel, décrire celle d'un paysage ou d'un intérieur, rendre les émotions habitant un modèle humain.
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, illustration des poèmes de François Cheng, de l'académie française
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, nu artistique
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, d'après un film de Cheyenne-Marie Caron
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier sur la mort
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, douce enfance
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, prière, conversion
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, chapelles... ou mystère sacré!
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, paysage
Dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier, danse
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Dessin à la plume
La technique du dessin à la plume est particulièrement malaisée. On estime encore aujourd'hui que l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. La première est le dessin d'après (...en savoir +) -
Dessin au fusain
Le dessin au fusain naturel est une discipline traditionnelle. Parfaite pour les études de nus, les portraits et pour les esquisses préliminaires à de plus grandes compositions, cette technique présente l'avantage de se laisser effacer par soufflage, de telle sorte que la surface du papier reste... (...en savoir +) -
Dessin au lavis
Le lavis est obtenu avec de l'encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau. Le lavis est généralement utilisé en association avec des dessins à la plume. Les effets qu'on en tire sont variés. Parfois, on choisit simplement de renforcer légèrement les ombres, d'autres fois le pinceau ajoute des... (...en savoir +) -
Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)
La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondamment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato. (...en savoir +) -
Dessin au pastel (technique, galerie...)
Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe. Ce bâtonnet permet aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur...(...en savoir +) -
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